Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près du front, les Ukrainiens espèrent la paix mais pas à n'importe quelles conditions
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 18:07

par Vitalii Hnidyi et Valentyn Ogirenko

Près de l'ancienne minoterie de son village, détruite par un bombardement russe, Mykola Havrylov s'inquiète des conditions auxquelles l'Ukraine pourrait être contrainte de conclure un accord de paix avec la Russie.

Bien que la ligne de front se rapproche dangereusement de Novopavlivka, petite bourgade située à la limite de la région de Dnipropetrovsk dont les combats ne sont plus éloignés que de 13 km, les habitants disent craindre que Kyiv ne soit forcée à faire d'importantes concessions territoriales à Moscou, ce qui les laisserait à portée des canons russes.

Alors que le président américain Donald Trump accentue la pression pour mettre rapidement fin au conflit en reprenant publiquement à son compte la quasi totalité des conditions posées par la Russie, les Ukrainiens ne cachent pas leur inquiétude en même temps que leur impuissance face aux évènements en cours.

Sur le champ de bataille, malgré une nette infériorité numérique, les soldats ukrainiens continuent de ralentir autant qu'ils peuvent le grignotage de l'armée russe dans la région industrielle du Donbass.

Les forces de Moscou se rapprochent lentement de la limite avec la région de Dnipropetrovsk, considérée comme une zone tampon entre l'Est ravagé par la guerre et le centre de l'Ukraine.

A mesure que les combats se rapprochent de Novopavlivka, les frappes aériennes russes deviennent plus fréquentes, ont dit les habitants à Reuters.

Des maisons éventrées par des bombes guidées larguées par l'aviation russe bordent des rues du village, qui sont devenues autant d'accès au front pour les véhicules blindés ukrainiens. Des hélicoptères bourdonnent à basse altitude et l'on entend un vacarme constant d'explosions et de tirs de mitrailleuses lourdes dans le lointain.

"C'est douloureux de regarder ça, et douloureux de réaliser que le front est maintenant tout proche", soupire le directeur de l'école de Novopavlivka, Youri Bilyk, en montrant son établissement fortement endommagé.

Mykola Havrylov dit ne pas comprendre que les alliés occidentaux de l'Ukraine n'aient pas agi avec davantage de détermination sur le plan militaire comme diplomatique pour mettre fin à l'offensive russe, laissant les civils ukrainiens à la merci du cynisme de Moscou et de Donald Trump.

"Je ne comprends pas, et je pense que je ne suis pas le seul", dit-il, désabusé.

(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite